Spiritualité

Sainte Irène

La Sainte Grande Martyre Irène  a vécu au 4eme siècle apr. J.-C.  Elle est née dans la ville de Magedon en Perse et son premier prénom était Pénélope. Dès l’âge de 6 ans Pénélope fut élève d’Apelianus un des grands sages de son époque.  Elle a appris beaucoup auprès de son éducateur et est devenue à son tour une sage.  Toutefois, elle ne connaissait rien sur la personne de Jésus-Christ.

Par la grâce divine, une chrétienne, -modeste servante de son père Licinius- l’instruisit et elle crut en Christ.  Pénélope ressentit une immense joie à la rencontre de la vérité de la vie et elle se fit baptiser.   Elle prit alors le prénom d’Irène et souleva la croix de la vie chrétienne jusqu’à sa mort en martyre.

Saint Paisios

Feu le père Paisios du Mont Athos, de son premier prénom Arsenios EZNEPIDIS (1924-1994) est une des figures emblématiques du monachisme orthodoxe contemporain.

Son admirable vie vers la lumière, guidée par l’amour du Christ pour le corps de son Église, suivait les traces des saints d’autrefois, dans toutes leurs expressions: l’obéissance absolue et la suppression de toute volonté personnelle –base de la vie monastique cénobitique-, le perfectionnement (humainement possible) de la prière -exercice absolu et dans le silence-, la guidance de ses fils et filles spirituels. Il meurt dans la paix du Seigneur après une longue maladie le 12 juillet 1994.